Porter plainte sans aller au commissariat
Comment ça marche ?

La méthode traditionnelle consiste à se déplacer au commissariat de police le plus proche. Dans ce cas, il s’agit de faire une déposition directement avec l’aide d’un officier de police, le plus souvent sur rendez-vous. Une fois la déposition rédigée, l’officier de police envoi le document au Procureur de la République qui statue sur la suite à donner à cette plainte.

Comme prévu par la loi, une plainte peut également être envoyée directement au Procureur de la République, sans passer par un officier de police.

Notre service permet ainsi de rédiger une déposition de plainte respectant l’ensemble des informations nécessaires et obligatoires et de l’envoyer au Procureur de la République afin que celui-ci étudie et analyse la plainte dans les meilleurs conditions possibles.

Une fois votre déposition recueillie sur notre site, un membre de notre équipe valide l’ensemble des éléments enregistrés. Si une information venait à manquer ou s’il semble nécessaire de clarifier un élément, nous vous recontacteront par téléphone ou par email afin de compléter et finaliser votre dépôt de plainte.
Vous avez également la possibilité de nous faire parvenir directement sur le site, par email ou par courrier, tous les éléments concrets permettant d'appuyer les faits évoqués dans votre plainte, et qui seront utilisés comme éléments de preuve par le Procureur de la République.

Une fois fois tous les éléments recueillis et validés, le dossier est envoyé au Procureur de la République du lieu de l’infraction (ou du lieu de résidence de votre adversaire) par courrier recommandé avec accusé de réception. Le délai d’envoi est de 24h à 48h. Vous recevrez par courrier à votre domicile la preuve d’accusé de réception.

Votre plainte est ensuite instruite directement par le Procureur de la République qui décidera de la suite accordée à votre dossier.

Ainsi en passant par le service de www.porter-plainte.fr vous avez la possibilité de porter plainte directement par Internet, en bénéficiant du même standard de qualité qu’en vous déplaçant au commissariat.