Pourquoi porter plainte ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à porter plainte. Ainsi, si vous êtes victime d’une infraction, vous pouvez porter plainte pour :

1) Sanctionner l’auteur des faits : le dépôt de plainte enclenche une enquête pénale. A la suite de cette enquête, l’auteur des faits peut comparaître devant le tribunal. S’il est avéré que l’auteur des faits est bien coupable, le tribunal prononcera une peine pouvant aller d’une amende à une peine de prison (fermer ou avec du sursis).
2) Obtenir une indemnisation : si le tribunal prononce une sanction à l’encontre de l’auteur des faits, il fixe généralement en parallèle une indemnisation sensée bénéficier à la victime. Le dépôt de plainte est souvent la première étape permettant à la victime d’obtenir une indemnisation.
3) Obtenir plus informations sur des faits : grâce à l’enquête qui peut être ordonnée par le Procureur de la République, vous pouvez obtenir plus d’informations sur des faits qui se sont passés et pour les quels il vous manque des informations ou des preuves. Exemple : lors d’un accident, vous ne vous souvenez pas de tout. L’enquête vous apportera de nouveaux éléments.