Où porter plainte ?

Pour porter plainte, le moyen le plus simple est de se rendre au commissariat ou dans une gendarmerie.

Vous avez aussi la possibilité de vous adresser directement au procureur de la République pour rédiger et déposer votre plainte.

Vous pouvez également réaliser les premières formalités de votre plainte depuis votre domicile c’est à dire en ligne.


Porter plainte devant le commissariat ou la gendarmerie


Il s’agit de la façon la plus simple et la plus commune de porter plainte à ce jour. Tous les commissariats et gendarmeries sont habilités à recevoir les plaintes. Ils n’ont pas le droit de vous refuser de porter plainte. Vous n’avez pas besoin de prendre de rendez-vous.

Bon à savoir : si vous êtes mineur, vous devrez venir accompagné(e) de l’un de vos parents ou bien d’un tuteur.

Sur place, les gendarmes ou les policiers procéderont à l’enregistrement de votre plainte et établiront un procès-verbal. Vous pouvez demander une copie du PV si vous le souhaitez.

Votre plainte sera ensuite transmise par la police ou par la gendarmerie au procureur de la République.

Porter plainte en s’adressant directement au procureur de la République


Il est possible de porter plainte directement auprès du procureur de la République. Pour cela, vous devez envoyer une lettre sur papier libre au procureur du Tribunal de Grande Instance. Le TGI compétent est celui du domicile de l’auteur de l’infraction ou bien celui dont dépend le lieu de l’infraction (voir l’ annuaire des tribunaux de grande instance ).

La lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Elle doit contenir les éléments suivants :

  • Votre état civil et vos coordonnées (nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresse).
  • L’exposé des faits le plus précis possible. Quand et où l’infraction a-t-elle été commise ? Que s’est-il passé ? Qui est l’auteur présumé ?
  • Tous les éléments de preuve que vous avez à votre disposition : photographies, vidéos, arrêt de travail, certificat médical, etc.

Porter plainte sur internet : est-ce possible ?


Il est possible d’établir une « pré-plainte » en ligne si les deux conditions suivantes sont remplies :

- Vous devez avoir été victime d’une atteinte aux biens (un vol par exemple). La procédure en ligne n’est pas possible si vous êtes victime d’une agression.

- Vous devez ignorer l’identité de l’auteur de l’infraction.

La procédure s’effectue à cette adresse et vous permettra de gagner du temps lorsque vous vous rendrez ensuite au commissariat ou à la gendarmerie.

Vous pouvez également désormais porter plainte en ligne sur le site http://www.porter-plainte.fr/ Ce service permet ainsi de rédiger une déposition de plainte respectant l'ensemble des informations nécessaires et obligatoires et de l'envoyer au Procureur de la République afin que celui-ci étudie et analyse la plainte dans les meilleures conditions possibles