Comment porter plainte pour vol ?

Toute personne victime d’un vol est en droit de porter plainte. Vous pouvez porter plainte pour vol de différentes manières, comme nous allons le voir.

Victime d’un vol : que faire ?


Lorsque vous constatez avoir été victime d’un vol, vous devez faire deux choses très rapidement.

Premièrement, vous devez immédiatement prévenir les forces de l’ordre pour porter plainte.


Deuxièmement, vous devez contacter votre assureur dans un délai de 2 jours maximum après avoir constaté le vol. Au-delà de ce délai, vous ne pourrez pas vous faire indemniser.

Attention, le fait de porter plainte pour vol ne vous dispense pas de prévenir votre assureur.

Bon à savoir : si vous avez souscrit une garantie contre le vol, votre assurance pourra vous indemniser de tout ou partie de votre préjudice.

Comment porter plainte pour vol ?


La solution la plus simple pour porter plainte pour vol est de vous rendre directement dans un commissariat ou dans une gendarmerie. Les forces de l’ordre enregistreront votre plainte sur ordinateur et la transmettront ensuite au procureur de la République qui décidera ou non d’y donner suite.

Vous pouvez aussi, si vous préférez, porter plainte en adressant directement un courrier postal au procureur de la République. Si vous choisissez cette deuxième solution, votre courrier devra être envoyé en recommandé avec accusé de réception.

Il devra contenir : la mention de votre état civil, la liste des objets volés et un exposé précis des circonstances. Vous devrez également inclure dans votre courrier les éléments de preuve et les justificatifs dont vous disposez (photographies des biens dérobés, témoignage, factures…), le nom des témoins éventuels, le nom de l’auteur présumé du vol et le montant estimé de votre préjudice.

Vous pouvez également réaliser les premières démarches de plainte en ligne sur le site du gouvernement. Il s’agit de la procédure de « pré-plainte en ligne ». Elle permet d’enregistrer votre plainte et de planifier un rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie.

Vous pouvez porter plainte pour vol d’une troisième manière : sur internet.

En effet il est désormais possible de porter plainte en ligne sur le site www.porter-plainte.fr/

Ce service permet ainsi de rédiger une déposition de plainte respectant l'ensemble des informations nécessaires et obligatoires et de l'envoyer au Procureur de la République afin que celui-ci étudie et analyse la plainte dans les meilleures conditions possibles

Quelques conseils et remarques pour finir


Voici nos conseils et quelques petites remarques complémentaires sur le dépôt de plainte pour vol.

D’abord, nous vous conseillons de porter plainte contre X (lien vers art6) si vous n’êtes pas certain de l’identité de l’auteur de l’infraction. Cela évitera que l’auteur présumé se retourne contre vous s’il s’avère qu’il n’est pas le coupable.

Si le procureur de la République décide de ne pas donner suite à votre plainte pour vol, vous avez la possibilité de vous porter partie civile. Cela obligera le juge à entamer des poursuites pénales.

Si vous souhaitez obtenir des dommages et intérêts de la part de l’auteur du vol, vous devez porter plainte en vous constituant partie civile.

Vous n’avez pas le droit de porter plainte pour vol contre votre époux/se ou vos enfants. Sauf dans deux cas précis: en cas de vol des papiers d’identité ou en cas de vol des moyens de paiement.

Le vol est un délit passible de 3 ans de prison et de 45 000 euros d’amende.