Comment porter plainte en ligne ?

Rédiger, déposer et enregistrer une plainte au commissariat ou à la gendarmerie peut prendre du temps, suivant l’affluence et la disponibilité du personnel présent.



Gagnez du temps en réalisant les premières formalités en ligne depuis votre domicile.

Ce service permet ainsi de rédiger une déposition de plainte respectant l'ensemble des informations nécessaires et obligatoires et de l'envoyer au Procureur de la République afin que celui-ci étudie et analyse la plainte dans les meilleures conditions possibles

Dans quels cas peut-on porter plainte en ligne ?


La procédure de plainte en ligne n’est pas toujours possible.

Pour pouvoir porter plainte en ligne, vous devez remplir deux conditions :

1/ Vous devez être victime d’une atteinte aux biens (un vol par exemple).

Si vous êtes victime d’une agression (physique, sexuelle ou psychologique), vous ne pouvez pas porter plainte en ligne.

2/ Vous devez ignoriez l’identité de l’auteur de l’infraction.

Si vous connaissez l’auteur, porter plainte en ligne n’est pas possible.

Comment porter plainte en ligne ?


Le site du gouvernement dispose d’un service de pré-plainte grâce auquel vous pourrez effectuer les premières démarches de votre dépôt de plainte.

Vous devez pour cela utiliser le site du gouvernement dédié à cette procédure, qui est accessible à cette adresse.


Il y a six étapes pour compléter la procédure de plainte en ligne.

1. Choisir votre département, votre commune et le commissariat dans lequel vous souhaitez porter plainte.

2. Renseigner votre état civil et votre adresse : nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresse…

3. Donner des informations concernant l’infraction (les faits, les circonstances, la date, le lieu, le préjudice subi, etc.). Il n’est pas nécessaire de s’étaler sur les faits et écrire un roman. Soyez précis cependant.

4. Estimer le montant de votre préjudice matériel.

5. Laisser vos coordonnées (numéro de téléphone, email) et choisir une date de rendez-vous.

6. Confirmer votre pré-plainte.

Le commissariat ou la gendarmerie que vous aurez préalablement sélectionné vous contactera dans les heures ou les jours qui suivent pour vous confirmer le rendez-vous et vous aider à le préparer.

Comme vous l’aurez compris, la procédure de plainte en ligne (ou plutôt de « pré-plainte ») ne vous dispense pas de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie.

La procédure permet seulement de réaliser les premières formalités depuis chez soi et ainsi de gagner du temps.



Ce service très complet vous permettra ainsi de rédiger votre déposition de plainte respectant l'ensemble des informations nécessaires et obligatoires et de l'envoyer directement au Procureur de la République afin que celui-ci étudie et analyse la plainte dans les meilleures conditions possibles